Accueil Le Centre Vinicole L'histoire du Centre Vinicole
L'histoire du Centre Vinicole


L'histoire du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) débute en 1972*.

Le Centre Vinicole de la Champagne (CVC) est créé sous l'impulsion du Syndicat Général des Vignerons et de la Fédération des Coopératives. Au cœur de l'Appellation d'Origine Contrôlée, sur la colline de Chouilly dominant Epernay, cet emplacement se veut stratégique tout autant que symbolique.
  

Du stockage excédentaire...

Un homme, Henri Macquart, incarne la volonté du vignoble de résoudre le problème des excédents suite à l'importante récolte de 1970 qui met en évidence l'insuffisance des capacités de stockage de la Champagne.

Le CVC est exploité dans les premiers temps comme unité de stockage et de vinification au service des viticulteurs, fédérés autour de pressoirs coopératifs ou particuliers. Une unité de tirage en bouteilles est rapidement mise en service. Les adhérents découvrent les premières offres de services adaptées à leurs besoins.

Durant les années 70, le CVC ne cesse de se développer et propose une gamme de prestations en constante évolution.
  

... au Champagne de prestige !

Le développement de l'activité commerciale du CVC s'impose en 1986 grâce à un nom devenu mondialement célébre.

Soucieux d'assurer la pérennité de son entreprise en rupture d'approvisionnement sur ses 12 hectares de Bouleuse, Monsieur Nicolas Feuillatte, producteur d'un champagne réputé, la « Réserve Particulière », cède sa marque Nicolas Feuillatte à la première union de producteurs de Champagne.

Propriétaire de la marque, le CVC devient le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF). Il assure alors l'élaboration, l'image et la commercialisation des Champagnes Nicolas Feuillatte. La marque, quant à elle, constitue le patrimoine de plusieurs milliers de vignerons, sociétaires et directement impliqués dans le développement de l'entreprise.
  

Un Centre Vinicole en perpétuelle évolution

Aujourd'hui, le CV-CNF est la première union de producteurs de Champagne. Il regroupe plus de 80 coopératives et représente plus de 5 000 vignerons !

Le CV-CNF est en constante évolution, apportant à l'élaboration des vins de Champagne un savoir-faire et une qualité qui assurent une rémunération optimale des apports à ses adhérents et une réputation mondiale dont jouit la marque Nicolas Feuillatte.
 

Un projet d'entreprise qui tient en 4 priorités

  • Une rémunération optimale et immédiate des raisins par rapport au marché.
  • Des prestations de qualité à un coût compétitif grâce à un outil de production performant.
  • Le développement de la marque Nicolas Feuillatte, outil d'indépendance économique au service des adhérents et du Vignoble.
  • Ecoute, réactivité et souplesse pour les adhérents qui sont le coeur de notre activité.

 

*Un livre, récemment édité, en raconte l'histoire : "Nicolas Feuillatte, Champagne du XXIème siècle"
 
Jean-Marie Pinçon Ed Thalia-2011

le