Accueil Le Centre Vinicole Développement durable
Développement durable


Plus qu'une attente, une exigence !

Le développement durable est plus que jamais d’actualité au Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF). La démarche globale de développement durable se conjugue à tous les temps.
  

Pérenniser le tissu économique local

Créé par des viticulteurs, le CV-CNF a pris toutes les mesures pour préserver son terroir et son modèle économique dans une approche sociale équilibrée. Cet engagement en faveur du développement durable apparaît comme une seconde nature.

L'esprit mutualiste mis au service des viticulteurs adhérents et partenaires, participe au maintien des grands équilibres champenois et au partage des richesses produites.

L'accompagnement quotidien des vignerons et la volonté à développer des relations constructives avec les fournisseurs régionaux assurent la pérennisation du tissu économique local.

Contribuant au rayonnement économique du champagne, le CV-CNF défend le patrimoine local et l'image du roi des vins.
  

Garantir l'équité sociale

Au niveau social, le CV-CNF veille à défendre le savoir-faire des adhérents et assure la sauvegarde et la transmission du métier en proposant, entre autres, aux viticulteurs adhérents des formations et des journées techniques d'information (Vignoble et Qualité, Portes Ouvertes, etc ...).

Le CV-CNF est sensible à l'épanouissement de son personnel. Il améliore sans cesse les conditions de travail et élabore des plans de formations individualisés tout en restant actif dans le dialogue social.

Favoriser l'insertion des personnes en difficulté ou des travailleurs handicapés est également une priorité pour le CV-CNF.
  

Agir pour préserver l'environnement

En matière de politique éco-environnementale, l'entreprise agit à tous les niveaux : par l'accompagnement, en amont, des adhérents dans des démarches de viticulture raisonnée et par la mise en place, en aval, d'une politique d'éco-conception visant à utiliser des matériaux issus d'agro-ressources et à réduire les emballages.

Cette politique éco-environnementale se décline sous la forme d'une réduction des polluants à différents niveaux :

  • en optimisant les transports,
  • par une diminution des rejets grâce à la création d'une station d'épuration autonome dédiée,
  • par une réduction des déchets avec un objectif de leur valorisation porté à 100%.

Cet engagement, matérialisé au fil des années, a permis au CV-CNF d'obtenir de nombreuses certifications comme la norme FSSC 22000 obtenue dernièrement, qui vient s'ajouter à la longue liste des certifications déjà obtenues : ISO 9001, ISO 14001 et ISO 22000 (normes de management de la qualité, de l'environnement et de la sécurité des aliments).

Le CV-CNF est le premier acteur du champagne à avoir obtenu des normes aussi qualitatives !